ONG d'intérêt général

"Aider, sans se substituer, des villages et des populations isolés"

BLOG

Faire un don

Adhérer

DU NORD POUR LE SUD

Aide au développement - Roumanie

Pays

ROUMANIE (Village Tsigane de Crucea)

Mission concernée

Action

Mission ROMANIA

Subvention de projets économiques et éducatifs

Début du programme

Janvier 2018

Montant de la réalisation

Au 31-12-2019: 2.900 €

Détails

2019: Création d'une borne fontaine et construction d'une serre communautaire au village Tsigane de Crucea

Projets 2021

A définir

Programme en cours

2018: Achat pendant la période hivernale de colis de nourriture au profit des enfants du village Tsigane d'Abesti (action ponctuelle)




Une première approche des communautés Tsiganes s'est traduite par plusieurs actions ponctuelles.

DNPLS cherche maintenant à développer des programmes de moyen terme.

La barrière de la langue complique notre travail.

Albesti est une petite ville de Transylvanie située à côté de Sighisoara. en bordure, il y a une communauté tsigane qui compte environ 50 familles et il y a 184 enfants et adolescents. C'est une communauté très pauvre où les jeunes vivent sans les éléments de base comme un logement décent, une nourriture régulière, des vêtements adéquats et la majorité d'entre eux n'ont pas accès ni à l'école, ni à l'éducation.


DNPLS débute une action auprès de la communauté tsigane d'Albesti. Leurs conditions de vie sont épouvantables.

Histoire: Albesti est un village situé à côté de Sighisoara, il y a une communauté tsigane qui compte environ 50 familles et il y a 184 enfants et adolescents. C'est une communauté très pauvre où les jeunes vivent sans les éléments de base comme un logement décent, une nourriture régulière, des vêtements adéquats et la majorité d'entre eux n'ont pas accès ni à l'école, ni à l'éducation. Au cours des trois dernières années, l'association LOVE LIGHT ROMANIA (notre partenaire local) a entrepris, en hiver, une distribution de colis de légumes à la communauté tsigane. La distribution s'étend de début novembre à fin février et fournit à chacun des 152 enfants âgés de 1 à 14 ans, chaque semaine pendant les quatre mois, une parcelle de légumes d'une valeur de 2,25 euros.

Objectifs: Les pommes de terre, les oignons et les carottes sont achetés et emballés dans des sacs pour fournir aux enfants de la nourriture (que leurs familles ne peuvent pas leur fournir) pendant les mois les plus froids de l'année. Seize distributions ont lieu, ce qui signifie que les jeunes n'ont pas à mendier à Sighisoara pour être nourris pendant l'hiver. La distribution est toujours reçue avec reconnaissance et les familles confirment l'impact important sur la vie de leurs enfants.

Coût:

- par semaine : 342 euros

- par mois 1.368: euros

- Total 4 mois: 5.472 euros.

Pour aider ce projet à atteindre l'objectif des quatre mois de livraisons de colis de légumes, DNPLS a mis en place le financement du mois de février.

Sur les hauteurs du village de Crucea

Roumanie


Villages Tsiganes

Au village d'Albesti

Des actions ponctuelles

(placeholder)
(placeholder)

Le village Tsigane de Crucea

La serre communautaire et la borne fontaine à Crucea

Des enfants du village de Crucea

Cartes de Roumanie

Vidéo Aide alimantaire à Albesti



Le village de Crucéa est situé dans la région de la Moldavie roumaine, au nord-est de la Roumanie.

En 2019, c'est le financement d'une serre légumière et la construction d’un point d’eau (borne fontaine). Cette serre est montée sur un terrain communautaire, jouxtant l’école, et est gérée par les professeurs et les élèves au profit des familles.

Au village de Crucea