Nord du Togo, pays Tamberma - cantons de Nadoba et Warengo
USP (dispensaires de Nadoba et Warengo)
DNPLS apporte une aide financière depuis janvier 2013 aux deux USP (dispensaires) de Nadoba et Warengo.
Désormais, les dispensaires peuvent mieux s'approvisionner en médicaments, pour le bénéfice de la population, en particulier des femmes et enfants. Les témoignages sur place indiquent que la population est sensible à cette action.
Les deux pharmacies de Nadoba et Warengo offrent désormais un niveau de stock correct.
Les dispensaires effectuent les prestations suivantes : soins curatifs (consultations, soins infirmiers, médicaments, mise en observation et accouchements assistés), consultations pré et post natales et parfois planification familiale. Les prestations sont payantes (seuls les fonctionnaires actifs ou retraités bénéficient d'une prise en charge partielle par l'état). Seuls certains soins tel que le traitement du paludisme pour les enfants sont gratuits. Mais, dans la réalité, beaucoup ne peuvent pas payer (en particulier dans la période de «soudure», entre deux récoltes), d'où les déficits des budgets des dispensaires et leur manque de moyens financiers.
Les habitants du Pays Tamberma sont constamment sous la menace de maladies infectieuses et parasitaires comme le paludisme, les maladies diarrhéiques, la fièvre typhoïde, la rougeole, les IST, les carences nutritionnelles...Les troubles de la grossesse et les complications liées à l'accouchement sont également très fréquents.
L'essentiel des difficultés d'accès des femmes et des enfants, et plus généralement de toutes les couches de la population, aux soins de santé se trouve dans la faible capacité financière des familles et dans l'irrégularité des revenus (période de «soudure»). Les conséquences sont un retard dans les décisions de consulter les services de santé. Ces situations aboutissent souvent à des drames et perturbent le quotidien des populations.
Cette action s'est terminée fin 2017.