ONG d'intérêt général

"Aider, sans se substituer, des villages et des populations isolés"

BLOG

Faire un don

Adhérer

DU NORD POUR LE SUD

Aide au développement - Togo

Pays

TOGO (Cantons de Nadoba et Warengo)

Mission concernée

Action

Mission TAMBERMA

Subvention de projets économiques et éducatifs

Début du programme

Avril 2014

Montant de la réalisation

Au 31-12-2020: 48.303 €

Détails

5 taxis motos triporteurs - 2 motos taxi zems - 1 gros triporteur pour matériaux

+ action ponctuelle: 1 triporteur sur le canton de Bolou (mission Ewé)

Projets 2020

6 nouveaux PTA

Programme en cours

32 PTA (Poulaillers Traditionnels Améliorés) (21 sur le canton de Nadoba - 11 sur le canton de Warengo)

Le programme d'aide au développement économique de DNPLS comporte un volet principal, la construction de PTA (Poulaillers Traditionnels Améliorés.


D'autres actions ponctuelles sont également effectuées dans le cadre du budget alloué à ce programme d'aide au développement:

- soutien à l'orphelinat Casa Marco de Nadoba, qui joue un rôle social local important.

- mise en place d'un service de transport des personnes et des marchandises effectué grace à des taxis-motos triporteurs.

- appui aux artisans handicapés

- appui au lycée d'initiative locale de Nadoba

- équipement informatique de nos partenaires locaux 3A-E et Siva Togo.

- appui au SCPK (Service de Conservation et de Promotion du Koutammakou.

- divers petits appuis ponctuels




Les PTA sont construits suivant un plan précis. Cette amélioration technique permet, entre autres, d'éviter maladies et prédateurs dans les élevage avicoles, ce qui constitue les problèmes majeurs en aviculture villageoise.


La mortalité liée aux maladies, en particulier lorsqu'il n'y a pas d'enclos, peut anéantir un élevage entier, entrainant un problème économique pour la famille de l'aviculteur.


Théodore, l'aide vétérinaire, s'occupe des vaccinations et d'apporter des conseils aux exploitants.


En pays Tamberma, la consommation de pintades, poules et oeufs est importante. L'amélioration de ces productions a un impact très positif sur l'alimentation des populations et sur leurs revenus.




C'était une des priorités que nous avions identifiée dès notre premier déplacement en pays Tamberma. C'est devenu une réalité avec la remise officielle des deux premières motos triporteurs aux bénéficiaires qui a été faite le 27 août 2014 à Nadoba. C'est le début de la création d'un service de transport, qui consiste à acquérir et mettre à disposition de jeunes (formés au préalable à la conduite des motos) des taxis-motos triporteurs avec plateforme arrière.

L'analyse du terrain a montré entre autre un manque de moyens de transport qui se traduit de diverses manières et qui a pour conséquence visible un ralentissement sur l'économie locale, notamment pour l'acheminement des produits agricoles sur les marchés locaux et aussi des champs vers les maisons pour ceux qui ont des fermes aux abords de la rivière Kéran à près de 20 km où les terres sont plus fertiles. Les femmes sont obligées de faire parfois plus de 10 km aller et autant au retour, en portant leurs produits à vendre au grand marché de Nadoba et les élèves de parcourir entre 20 et 25km tous les week-ends pour se ravitailler en vivres qu'ils chargent sur leurs têtes pour rejoindre la ville de Kanté. C'est pourquoi la création d'un parc de taxis-motos va soulager la population et particulièrement les femmes et les jeunes élèves. Ce moyen de transport est adapté aux pistes en milieu rural.

Les services proposés sont le transport des marchandises alimentaires et agricoles, ainsi que des personnes à un coût adapté. Les motos triporteurs sont financées par DNPLS, avec une partie sous forme de crédit.                 .               

Cartes du Togo

32 PTA (Poulaillers Traditionnels Améliorés) réalisés à fin 2020

(placeholder)
(placeholder)

Nous étions déjà venus en appui en 2014 (avec notre fondation BATAMMARIBA - 4.000 € investis) pour l'association REGARD VERS LE SUD (RVS), présidée par Jean Claude ATTISOGBE, togolais originaire d'Aképé, habitant dans le sud ouest de la France. RVS avait débuté un programme de rénovation de l'école (environ 700 élèves).


Cette fois ci notre soutien porte sur le financement par DNPLS d'un forage à 80 mètres avec réserve d'eau pour l'école. Le forage vient d'être terminé début 2019. Nous avons eu à nouveau un grand plaisir à rencontrer Evariste, partenaire local de RVS.

Un service de transport - les motos triporteurs

Divers appuis: orphelinat de Nadoba - artisans handicapés

Education: lycée de Nadoba - école primaire de Natiponi (fournitures de bureaux et bancs)

Ecole d'Aképé (action ponctuelle)

Nord du Togo - pays Tamberma


Cantons de Nadoba et Warengo

Les PTA (Poulaillers Traditionnels Améliorés) représentent une AGR (Activité Génératrice de Revenus) importante pour les villages du pays Tamberma.

Aide au développement:

une action ponctuelle au Togo

Construction de PTA

Taxis motos triporteurs (action clôturée)

(placeholder)
(placeholder)

A l'orphelinat Casa Marco de Nadoba

Grâce aux dons DNPLS et autres, une petite boulangerie a pu voir le jour. C’est une AGR (Activité Génératrice de Revenus) pour l’orphelinat qui a un rôle social dans la communauté Batammariba.